L’Amap Art de terre compte désormais plus de 80 adhérents et une quinzaine de producteurs.

Créée en 2011, l’Amap (Association pour le maintien de l’agriculture paysanne) Art de terre a bien grandi. Elle est née avec l’installation d’un producteur de légumes en agriculture biologique à Ponthoile, Florent Boulanger. Elle comptait alors 30 adhérents. Puis cinq autres l’ont rejoint.

Aujourd’hui, ils sont plus de 80 à adhérer à la distribution de légumes, et une quinzaine de producteurs à fournir les 110 familles en circuits courts et produits bio. Ils se sont aussi bien diversifiés puisqu’on y trouve de la viande, du sel, des légumineuses, des œufs, des champignons, etc.

Réunis en assemblée générale annuelle, vendredi soir à la salle des fêtes du beffroi, sous la présidence de Claudine Bonningues, les Amapiens et Amapiennes ont fait le point sur l’association.

En 2017, 24 contrats ont été signés. La distribution des paniers a lieu le mardi à 18 heures. Elle est assurée à 90 % par des bénévoles qui, au cours des ans, ont fait évoluer l’association.

Des visites chez les producteurs, des chantiers à la ferme

En effet, les adhérents ont la possibilité de rencontrer les producteurs lors de visites, de participer à des chantiers à la ferme.

L’Amap organise aussi des animations dans le cadre du « Festival alimenterre ». La dernière a eu lieu dans la salle du lycée professionnel de Rue, et a rassemblé 70 personnes autour d’Émilie Hecquet, jeune productrice dynamique et déterminée.

Le bilan financier laisse apparaître un solde positif de 749 €.

L’association propose aux adhérents de s’abonner à un ou deux magazines. Un panel est proposé à la consultation afin de décider du choix ensemble.

Pour l’année 2018, Jean-Pierre Decarnin, vice-président, annonce la participation de l’Amap de Rue aux 10 ans de son homologue abbevilloise ; une soirée discussion (la date n’est pas fixée) ; la participation au « Festival alimenterre » ; quelques visites de fermes ; la cueillette de la camomille chez un producteur ; la participation à la projection Zéro phyto le 28 mars à Crécy.

Marie Plateau et Claudine Bonningues, membres sortants du conseil d’administration, n’ont pas souhaité se représenter. Les membres restants sont : Cécile André, Isabelle Binard, Géraldine Colasse, Jean-Pierre Decarnin, Ingrid Herrmann, Sabrina Kreckelbergh, Marcel Maillard, Sophie Nothum et Laure Sébastien.

Ils se réuniront prochainement pour élire le bureau de l’association.

Source de l’article: Le Courrier Picard | 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s